header_bio_copie_redimensionner.jpg

 

Né en 1961 de parents sensibles à l’art, Arnaud Duhamel a tour à tour exploré depuis son plus jeune âge, différents supports et techniques, l’encre, le fusain ou le pastel, mais c’est réellement dans les années 90 au travers de l’aquarelle et de l’huile qu’il s’est enfin exprimé.

A l’âge de 19 ans il obtenait un 1er prix de concours de lâcher de peintres de la ville de Tourcoing où il est né, et c’est à partir de ce moment au gré des périodes disponibles de sa vie que son art s’est développé. L’école des beaux-arts de Grenoble durant 6 années lui a permis de donner une autre dimension à ses œuvres et à son travail artistique.

La structuration et l'articulation de la peinture d’Arnaud Duhamel se fondent sur ce qu'il appelle ses îlots d'humanités, signaux géométriques agencés, organisés qui laissent transparaître cités, personnages ou scènes de la vie ordinaire.

Par une lecture presque cubiste, il construit une relation intime entre hommes et femmes, nature et cité. Ces superpositions se parlent, s'imbriquent, se mélangent, puis s'unissent. Cela crée des liens qui rassemblent, formulés par ces lignes qui traversent ici ou là ses compositions. il transcende ainsi les rapports humains, l'amitié, le partage qui ont toujours été les moteurs de sa vie.

De ces liens, jaillit une peinture riche, lumineuse et colorée où les individualités présentes, sans jamais s'estomper, finissent alors par former une communauté, une entité festive, joyeuse, et gaie.

Lorsque, patiemment, il écrase la matière avec son couteau, Arnaud Duhamel part dans une quête subtile visant à rendre possible le vivre ensemble. La toile s'emplit de lignes et de figures abstraites qui se rassemblent et renvoient à l'unicité du monde tel qu'il devrait être pour une grande fête permanente.

De son travail unique reconnu dans le monde de l’art contemporain émerge une multiplicité d'émotions, de plaisirs et de lumières.

Ses toiles sont présentes dans nombre de pays européens mais également aux Etats Unis et Canada, il alterne aujourd’hui successivement les expositions dans les salons Internationaux d’Art Contemporain.

 

IMG_5479-3_redimensionner.jpg

flag_US_ENG.png

     Copyright ©  A. Duhamel - 2019